La silhouette si particulière du château de Haut-Andlau, avec ses deux tours encadrant le logis seigneurial, se découpe sur le ciel alsacien depuis le XIIIe siècle.

En effet, si la première mention du château d’Andlau (l’actuel Haut-Andlau) remonte à 1274, sa construction par Eberhard d’Andlau se situe selon les historiens entre 1250 et 1264. A cette époque, les d’Andlau sont des ministériaux (chevaliers serfs) de l’abbaye d’Andlau surveillée par le château du Spesbourg construit, lui aussi au XIIIe siècle, par les nobles de Dicka, avoués (protecteurs) de cette abbaye.

La vie du château est relativement paisible. Les archives relatent un différend avec la ville d’Obernai en 1438. leurs troupes s’en emparent nuitamment afin de capturer le châtelain (Burgmann) Thenie Lamprecht. Ce dernier, bourgeois d’Obernai, avait failli au serment qui lui interdisait de prendre du service ailleurs qu’auprès de la ville. Mais Thenie parvient à s’échapper et le château n’a pas été endommagé.

Le château est modernisé au XVIe siècle en vue de l’adapter à l’usage des armes à feu et petites pièces d’artillerie.

Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le château est occupé par les Suédois, puis par les troupes de la ville de Strasbourg (1633-1635). En 1673, une garnison strasbourgeoise de sept hommes s’y installe à nouveau, mais cette fois-ci à la demande des d’Andlau.

En 1678, après le rattachement de l’Alsace à la France, le Haut-Andlau est pillé par les troupes du maréchal de Créqui. Confisqué à la révolution, il est habité par un garde forestier jusqu’en 1801. A cette date, il est racheté par un commerçant qui, à partir de 1806, vend le château « pour pièces » : boiseries, toitures, planchers, pierres de taille sont vendues au plus offrant et le château est partiellement démantelé. Ce n’est plus qu’une ruine que la famille d’Andlau retrouve en 1818 lorsqu’elle l’acquiert.

Le château est classé Monument Historique en 1926 et une grande campagne de consolidation est menée à l’initiative du Club Vosgien de Barr. En 2000, suite à l’effondrement d’une partie d’un mur s’est créée l’association des Amis du château d’Andlau. Elle a conduit de nombreux travaux de sauvegarde et anime le site.

Si vous souhaitez plus d’informations:

Télécharger le pdf

Galerie