Les travaux effectués par les bénévoles

La conservation et la mise en sécurité du site nécessite un entretien régulier par les bénévoles qui se retrouvent un samedi sur deux au printemps et à l’automne. Pendant ces journées d’entretien, des petits travaux de maçonnerie ou des fouilles archéologiques sont être réalisés.

Les travaux réalisés par des entreprises

Cependant, des interventions de consolidation ou de conservation plus techniques nécessitent alors l’intervention de professionnels qualifiés et spécialisée dans le travail sur un monument historique.

En 2021, une entreprise va consolider le soubassement rocheux qui soutient le château dans sa partie ouest et qui se désagrège dangereusement.

Pour financer ce chantier hors normes, nous avons eu la surprise d’apprendre que le château d’Andlau a été sélectionné pour représenter le Bas-Rhin pour la 2e édition du Loto du Patrimoine en 2019.

Les chantiers de formation

« Le patrimoine au service de l’insertion professionnelle, l’insertion au service du patrimoine »

Dès sa création, l’association a cherché à faire du château d’Andlau un support pédagogique et de formation et a créé une synergie avec différents centres de formation de la région mais aussi des chantiers d’insertion professionnelle et sociale de se confronter au travail sur un tel édifice.

Il est cependant important de souligner que depuis la création de l’association, c’est grâce au soutien financier de la DRAC Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Région Alsace, des donateurs de la Fondation du Patrimoine, de la Communauté de communes du pays de Barr, mais également grâce aux nombreux donateurs individuels ou de différentes entreprises, que ces travaux ont pu avoir lieu.

Merci à tous.

Les animations

Depuis sa création, l’association a également souhaité particier au mouvement de réflexion sur l’avenir du patrimoine en organisant ou en participant à différents débats concernant les monuments historiques et le patrimoine bâti.

L’association des Amis du château d’Andlau souhaite aussi faire revivre le lieu et permettre aux promeneurs et aux touristes de ressentir de manière différente la vénérable ruine.

Des œuvres étonnantes et spectaculaires ont donc tout naturellement pris place au cœur des vieilles pierres.

De même, des comédiens ou des musiciens sont régulièrement invités à se produire  au château d’Andlau.

L’association souhaite vivement poursuivre sur sa lancée et envisage d’autres rencontres enrichissantes.

Les animations à venir

Maintenant que les grands chantiers de consolidation ont quasiment tous été réalisés, l’association souhaite développer son pôle animation avec par exemple l’instauration d’une journée des enfants ou d’autres animations originale dans un château-fort de montagne.

Toutes les propositions d’animation et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

N’hésitez pas et contactez-nous.