L’été est souvent propice à la lecture, l’occasion idéale de se rattraper et de se plonger dans les livres qu’on n’a pas eu le temps d’ouvrir durant l’année.
En Alsace, le 500e anniversaire de la guerre des Paysans a donné lieu à de nombreuses initiatives. Dans le domaine éditorial, les éditions La Nuée Bleue ont publié un remarquable ouvrage en partenariat avec l’association 1525 Révolution oubliée et la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace.
Ce dictionnaire est le fruit d’un travail collectif mené par des historiens et historiennes, sous la coordination du professeur Georges Bischoff, spécialiste de l’histoire médiévale et auteur de l’ouvrage de référence La guerre des paysans. L’Alsace et la révolution du Bundschuh. 1493-1525.
L’ouvrage réhabilite un épisode souvent méconnu ou réduit à une simple jacquerie. Il présente la guerre des Paysans comme une véritable révolution populaire, portée par les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité. Il retrace les événements qui ont embrasé l’Alsace, notamment le serment des bandes paysannes à Molsheim le 11 mai 1525 et leur défaite face aux troupes lorraines à Lupstein, Saverne et Scherwiller.
Un peu dense et épais, certes, ce dictionnaire peut se « déguster » par petites touches grâce à ses entrées thématiques et biographiques, enrichies de cartes et de documents d’époque.
Pour ceux qui préfèrent une version plus légère, Les Saisons d’Alsace ont également publié un numéro dédié à ce sujet.

Pour rester informé,
inscrivez-vous à la newsletter des Amis du Château d’Andlau : https://www.chateaudandlau.com/inscription_a_la_newsletter/
et suivez-nous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/chateau.andlau?locale=fr_FR