Depuis la création de l’association, notre vocation est de maintenir notre patrimoine, mais également d’en faire un lieu d’échange, d’apprentissage et de découverte.
Notre rêve : faire de ces vieilles pierres un acteur du présent pour construire l’avenir.

Dans ce cadre-là, le château a eu le plaisir d’accueillir deux écoles pour différents travaux.

 

Séance de bûcheronnage avec une classe du lycée Louise Weiss de Sainte-Marie-aux-Mines:
Fin avril, des élèves du lycée de Sainte-Marie-aux-Mines sont venus couper des arbres autour du site qui présentaient de réels risques pour les promeneurs.
Cette intervention a permis de sécuriser le site et de faire travailler les élèves en conditions réelles.

Coupe d'arbre bis

Des herbes aromatiques avec la SEGPA du collège du Torenberg-Heiligenstein:
Début mai, des élèves du collège Torenberg-Heiligenstein sont venus avec leurs professeurs réaliser un mur en pierres sèches le long du rocher à l’intérieur de la basse cour.
L’objectif est de créer un espace paysager, où l’on plantera des herbes aromatiques et des fleurs sur une longueur de 15 mètres.

IMG_0887

Lors de leur journée au château tous ces élèves ont pu découvrir le travail en extérieur, expérimenter le travail en équipe, apprendre de nouvelles techniques, ressentir le plaisir de contribuer à une œuvre collective, tout cela au milieu de la forêt, au pied d’un château construit au XIIIe siècle.

Des partenariats « gagnant-gagnant » que nous apprécions !

Si vous aussi vous souhaitez organiser une journée de travail au château avec vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter : info@chateaudandlau.com