Le 2 juillet dernier l’association des amis du château d’Andlau a accueilli le Quatuor Orion pour un concert de saxophone.

Malgré un temp incertain ce concert gratuit fut une fois de plus un rdv hors du temps donnant au château une autre couleur, un autre tempo !

Programme :

Quatuor Op.20 n°5 en Fa mineur – Joseph Haydn (1732 – 1809)

Petite Suite – Debussy (1862 – 1918)

Quatuor Américain – Anton Dvorák (1841 – 1904)

La Muerte del Angel – Astor Piazzola (1921 – 1992) Patchwork – Philippe Geiss (1963)

À travers de transcriptions d’œuvres écrites pour d’autres instruments, le Quatuor Orion vous propose de découvrir une facette méconnue du saxophone. En effet, plus souvent renommé pour son utilisation dans les répertoires jazz ou contemporain, le saxophone n’en est pas moins un instrument inventé en 1846, en pleine période romantique, et sa souplesse lui permet d’être utilisé avec aisance dans de nombreux styles. En interprétant des œuvres écrites pour d’autres instruments, le Quatuor Orion tente à la fois de respecter les œuvres, le phrasé des instruments pour lesquels elles ont été écrites, et d’y apporter un regard nouveau.

Le Quatuor Orion

Yui Sakagoshi (Japon) – Saxophone soprano Alexandre Galvane (France) – Saxophone alto Olivier Duverger (France) – Saxophone ténor Adam Campbell (Afrique du Sud) – Saxophone baryton
Le Quatuor Orion est formé d’étudiants et anciens étudiants de Philippe Geiss. Formés à Vienne, Syracuse, Osaka, Le Cap, et réunis à Strasbourg autour de la musique classique, les quatre membres fondateurs du Quatuor Orion poursuivent chacun des carrières éclectiques, spécialisés dans les musiques classiques, contemporaines et jazz, en solo ou au sein d’ensembles déjà reconnus.