Actualités

Cette conférence intitulée « L’histoire et l’évolution architecturale du château de Haut-Andlau du milieu du XIIIe à la fin du XVIIIe siècle » sera donnée par Jean-Michel Rudrauf.

Docteur en psychosociologie animale (Université Paris V-René Descartes), Jean-Michel Rudrauf est membre depuis plus de 30 ans du Centre de Recherches Archéologiques Médiévales de Saverne. Intéressé en particulier par l’évolution de la construction castrale du Haut Moyen Âge jusqu’à l’époque Renaissance, il a entrepris le relevé des plans de nombreux châteaux pour lesquels il n’en existait pas encore. Il est co-auteur de deux livres consacrés au château et à la localité de Lichtenberg, ainsi que, en collaboration avec Nicolas Mengus, de Châteaux forts et fortifications médiévales d’Alsace (primé par le Grand prix de la Décapole 2014). Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace, il est également auteur de plus d’une soixantaine d’articles sur les châteaux alsaciens et de nombreuses notices sur les châteaux des Vosges du Nord dans les différents volumes du Pfälzisches Burgen-Lexikon.

Jean-Michel Rudrauf est un grand spécialiste du château d’Andlau. Il est l’un des principaux contributeurs du livre  « Le Haut-Andlau, un château, deux tours, 7 siècles d’histoire » édité par l’association des Amis du château d’Andlau en novembre 2016.

La conférence aura lieu à 20 H dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Barr.  Elle est organisée par la Société d’Histoire de Dambach-Barr-Obernai. Entrée gratuite – Plateau