Les projets en cours

Journées d’entretien

Ces journées sont très importantes pour assurer l’entretien régulier du site. Ces interventions permettent de nettoyer les abords de la ruine du château fort. Elles évitent l’envahissement de la végétation qui fragilise ce qui subsiste. Les journées ont lieu généralement le samedi tous les quinze jours. Elles sont l’occasion d’un moment convivial en plein air avec un repas tiré du sac partagé dans la bonne humeur. Nous avons un feu pour des grillades également ! Pas besoin d’être expert en château ou bricolage, il y en a pour tous les goûts Les journées ont lieu de la mi-mars à novembre. Elles débutent le matin vers  9H 00 et se terminent vers 16H 30. Les tâches sont multiples et variées. Elles sont adaptées à vos compétences, vos capacités. Nous disposons d’instruments, apportez  une paire de gants. Les journées d’entretien redébutent le  samedi 16 mars prochain !  Vous pouvez nous rejoindre le 30 mars, les 13 et 27 avril, le 11 et 25 mai, le 8 et 22 juin, le 6 juillet, le 31 août, le 14 et 28 septembre, le 12 et 26 octobre. Des journées particulières peuvent être organisées en semaine ou  le samedi pour des groupes.Si vous avez des questions, envoyez-nous un message à info@chateaudandlau.com  afin de mieux vous accueillir!DSC01129

Nos prochains travaux

Depuis la création de l’association de nombreux travaux ont été réalisés. (consulter la page travaux). Cette année et les années suivantes de nombreux projets sont au programme. Consolider le rocher et les murs de l’enceinte ouest du château Le rocher sur lequel le château repose se fragilise à cause de l’érosion et de la végétation. Pour éviter tout risque d’effondrement et pérenniser l’assise du château, nous devons installer des tire-fonds et projeter du mortier sur le rocher pour stopper l’érosion. Ces travaux devraient s’étaler sur deux ans (2020/2021). L’autorisation de travaux a été obtenu cette année et les dossiers de subventions déposés auprès de la DRAC et des Collectivités et une consultation des entreprises lancée. Une partie des travaux sera réalisée par une entreprise d’insertion. L’association devra trouver un complément de financement d’au-moins 100 000 €. Le château a été sélectionné dans le cadre du loto du patrimoine 2019 pour représenter le Bas-Rhin. Cela devrait permettre d’apporter une partie de cette somme.

Sondage archéologique et rejointoyage de la basse-cour par les bénévoles Cette année et l’année prochaine les bénévoles ont prévu de – Terminer le sondage archéologique de la tour qui se situe dans la basse-cour ; – Rejointoyer la tourelle extérieure du château. La tourelle à l’entrée du château s’est vu habillée d’un échafaudage pour permettre aux bénévoles de piqueter les joints ciment afin de les remplacer par des nouveaux en chaux. Cela permettra d’éviter les infiltrations et la dégradation de la tour.

20180505_122505

Nettoyage de la basse-cour / enlèvement des pierres Débarrasser la basse-cour de toutes les pierres qui l’encombrent. Cela représente environ 40m3 de pierres ! Ce travail libérera de la place pour de futures animations dans l’enceinte du château.

Pierrre fond basse cour web

Pour réaliser cela le bénévolat ne suffit pas nous avons besoin de l’aide de tous en monnaie sonnante et trébuchante mais également en matériel. C’est pour cela que vos dons  sont importants pour nous ! Mais votre aide également ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour une journée d’entretien en toute convivialité !

Les travaux prévus en image

Les prochains travaux

Capture d’écran 2019-09-17 à 22.36.56                Travaux 02