Pour cela, elle a fait le pari d’associer le château à différentes formes d’expression artistique. Ces actions sont réalisées avec des artistes confirmés mais également avec des étudiants dans le cadre de leurs formations.
Art contemporain
Populariser l’art tout en mettant en valeur le patrimoine : le projet est ambitieux. Dans cette optique, l’association accueille depuis 2002 des étudiants de l’école d’architecture de Strasbourg pour un exercice tout particulier : le land-art, c’est-à-dire l’art éphémère. Chaque année, en associant geste artistique et geste architectural, une dizaine de groupes d’étudiants s’approprient les lieux pour créer une œuvre, uniquement réalisée avec des matériaux trouvés sur place. Laurent Reynes, professeur d’architecture et sculpteur qui conduit cet exercice, a publié un livret présentant le land art abondamment illustré d’œuvres réalisées au château d’Andlau.Télécharger le document.
En 2019, le château d’Andlau a fait parti d’une magnifique exposition photo de Marie Bréat sur les châteaux forts qui était visible au mont Sainte Odile.
Spectacles et musiques
Depuis la création des journées des châteaux fort d’Alsace qui se déroule tous les 1er mai, le château accueille différents groupes musicaux ce jour là. En 2018, des musiciens du groupe « en passant par la montagne » ont animé la journée. En 2019, c’est le quatuor LUAU qui a fait vibrer les spectateurs.
Débats
Ces rencontres de chercheurs, d’élus locaux, d’amateurs et d’historiens ont lieu autour de thématiques liées au patrimoine. Elles permettent de favoriser et partager la connaissance des problématiques autour de ces questions.
Les thèmes abordés sont très divers : Patrimoine architectural : atout ou handicap ? – Patrimoine industriel – Éducation au patrimoine – Art contemporain et patrimoine – Economie et patrimoine ; performances énergétiques et rénovation.