A l’occasion de la journée des Châteaux forts d’Alsace, le NHF Orchestra fait vibrer le château d’Andlau
Concert le 1er mai 2017 à 16 H – Entrée gratuite

La journée des châteaux forts d’Alsace, une occasion pour découvrir différemment le château d’Andlau.

Des visites guidées toute la journée
A l’occasion de la Journée des Châteaux forts d’Alsace qui se déroule depuis 3 ans le premier mai, les bénévoles de l’association des amis du château d’Andlau seront présents sur place de 10 H à 17 H. Ils organiseront des visites guidées pour présenter l’histoire du château et en particulier le travail réalisé par l’association depuis 15 ans.

Un concert de saxophones
Comme elle le fait régulièrement, l’association a proposé à des musiciens de s’emparer du château pour le faire vibrer.
Cette année, c’est une rencontre particulière entre les jeunes du quartier du Neuhof rassemblés au sein du NHF Orchestra qui interviendront, ainsi qu’Alexandre Galvane, un de leurs enseignants.
Ce concert gratuit aura lieu à 16 H et durera une cinquantaine de minutes.

Le NHF Orchestra, premier orchestre de quartier du Neuhof au château d’Andlau
Premier orchestre de quartier au Neuhof à Strasbourg, le NHF Orchestra a été formé sous l’impulsion d’une douzaine de jeunes ayant découvert la musique par le biais de l’orchestre à l’école, encadrés par l’équipe pédagogique de l’école de musique du Centre Socio Culturel du Neuhof.
Issu de divers horizons, cet orchestre d’harmonie propose un programme riche et varié. Très dynamique, l’orchestre a participé à de nombreux concerts et projets : résidence avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Compagnie MJD, partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg et l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, …
Dans le but de renforcer cette dynamique de groupe, l’orchestre planifie aujourd’hui une tournée en France : « Le NHFetap Tour ».

Alexandre Galvane, de retour au château d’Andlau

Saxophoniste formé dans les conservatoires de Laval et d’Avignon, Alexandre Galvane intègre à 20 ans le poste de saxophone ténor à la musique Militaire de Metz.
Il poursuit sa formation à l’Académie supérieure de Musique de Strasbourg auprès de Philippe Geiss d’où il sort diplômé avec mention excellence.

Passionné par le jazz et la musique contemporaine, il axe aujourd’hui son travail autour de la musique « cross-over » et cherche à promouvoir ce style de musique auprès de tous les publics.

Membre de plusieurs groupes, Electro Pop Orchestra, le Quatuor Re/sono, il participe à de nombreux projets et se distingue dans des concours internationaux (Lauréat du 20ème concours international de musique de chambre d’Illzach).

Dans le but de poursuivre son travail de recherche musical, il réussit le concours pour intégrer le Conservatoire Royal de Bruxelles en Master.

En 2016, Alexandre Galvane était venu jouer au château avec le Quatuor Orion. Séduit par le lieu, il a proposé à ses élèves de l’école de musique du Neuhof de venir se produire au château d’Andlau.

Plus d’informations :
Sur la journée des châteaux forts d’Alsace : www.chateauxfortsalsace.com